logobrotiere

Agenda

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Adresse

ESAT La Bréotière

Route de Vaulandry

49150 St Martin d'Arcé

Tél. 02 41 82 88 45

Nous contacter

Nous trouver

Agréments

agrement-cheval-club2014

agrement-poney-club2014

agrement-infrastructures-adaptees2014

Connexion

entete2.jpg

pave 09Mise à disposition de personnels

L’ESAT La Bréotière en partenariat avec certaines entreprises et centres équestres locaux accueillent des usagers au sein de leur équipe leur permettant ainsi de développer leur connaissances.

 

 

 

L'ESAT est un établissement public local autonome crée en 1986, relevant des institutions sociales et médico-sociales, qui accueille sous l'autorité de la DDASS et sous la décision de la MDPH des travailleurs handicaps malades mentaux.

 

L'ESAT est agréé par le code de la famille et de l'action sociale complété par la loi de rénovation de l'action sociale du 02 janvier 2002. La loi du 11 janvier 2005 sur l'égalité des chances complète ce dispositif.

 

La mission de l'établissement est double

- il a une vocation médico-social : permettre de rendre le plus autonome possible l'individu, plus responsable, plus apte à assumer un travail, à concilier vie sociale et professionnelle, faire un lien avec le monde extérieur, favoriser le passage en milieu ordinaire.

- il a une vocation économique : il y a une activité économique professionnelle de production, créatrice d'une valeur ajoutée, redistribuée aux ouvriers sous forme de salaire

La prise en charge est adaptée à la situation du travailleur, en lien avec sa pathologie.
Les ateliers au nombre de 5 proposés au sein de la structure essaient de permettre l'émergence de ses capacités, de la valoriser et d'instaurer un sentiment de confiance et de sécurité.

 

View the embedded image gallery online at:
http://labreotiere.fr/esat#sigProId5bc4d619e2

 

La mission de l’ESAT repose sur l’éducatif par le productif, ce qui sous-entend une double finalité de permettre aux usagers d’accéder à une vie sociale et professionnelle dans le cadre d’un travail adapté et de permettre à un certain nombre d’entre eux, qui auront manifesté par la suite des capacités suffisantes, d’expérimenter des expériences en milieu ordinaire avec un accompagnement adapté. C’est dans cet esprit que l’ESAT a développé des mises à disposition en entreprise.

Les Objectifs

  • Favoriser l’insertion sociale : malgré des difficultés sur le plan psychique, intellectuel, il s’agit de faire émerger des aptitudes pour qu’elles deviennent un savoir faire qui sera valorisé par l’extérieur.
  • Favoriser la stabilité de l’état psychique de la personne : mettre l’usager en situation de réussite professionnelle, peut le motiver à poursuivre dans cette voie et démontrer aux autres ses capacités, ses aptitudes et son potentiel.
  • Favoriser la complémentarité entre le milieu ordinaire et le milieu adapté: il s’agit de mettre en œuvre des actions de partenariat, de collaboration, d’écoute et de communication.
  • Favoriser la progression de l’usager : en rendant acteur le travailleur, en le responsabilisant dans le cadre du respect des engagements finalisés par le projet individualisé.

Les Moyens

  • L’accompagnement dans le travail de l’usager : entretiens, rencontres, suivis, aménagements possibles des séquences de travail.
  • L’évaluation des tâches à effectuer
  • Le projet individualisé
  • Le contrat d’accompagnement et de soutien
  • La valorisation du statut de l’usager
  • Les activités de soutien : formations, apprentissages, hygiène, sécurité.

Les Compétences visées

  • Capacités physiques, résistance à l’effort
  • Capacités d’adaptation (changement de lieu, de personnes, de tâches, d’horaires…)
  • Comportement : stabilité, autonomie, politesse, motivation au travail, esprit d’équipe, initiatives, ponctualité…
  • Savoir faire : gestuelle, travail répétitif…

L’évaluation

  • Elaboration d’une grille d’évaluation individualisée.